Formatage des esprits. l’expérience des singes

Source : http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/12/15/1841255_formatage-des-esprits-l-art-de-l-emprisonnement-de-l-opinion-et-des-croyances.html


Formatage des esprits - l'art de cultiver l'emprisonnement des opinions et des croyances



Un groupe de scientifiques mettent cinq singes dans une cage et peu de temps après ils introduisent quelques bananes en haut de la cage.
Un premier singe les aperçoit et monte en attraper une pour la manger.
A cet instant, les scientifique vont arroser les quatre autres singes avec de l’eau très froide qui fait frissonner les singes.
Un deuxième singe monte chercher une banane. Les scientifiques arrosent alors les autres singes avec l’eau froide. On répète la même chose plusieurs fois...Après quelques répétitions, chaque fois qu’un singe est tenté de monter chercher une banane,
les autres singes l’attaquent et le frappent pour l’empêcher de monter pour éviter d’être arrosés. Finalement, plus aucun singe n’ose monter par peur d’être frappé.
Alors les scientifiques vont introduire dans la cage un nouveau singe à la place de l’un des cinq singes.
Ce nouveau singe aperçoit les bananes et il veut monter en attraper une, mais les autres singes, ayant peur d’être arrosés par l’eau froide, l’attaquent et le frappent tout de suite pour l’empêcher de monter.
Le nouveau singe tente de nouveau, mais chaque fois il est attrapé et frappé par les autres singes. Finalement il n’ose plus essayer de monter.
Il y a encore dans la cage quatre singes qui ont vécu l’expérience de l’eau froide. Les scientifiques introduisent alors un deuxième nouveau singe à la place de l’un de ces quatre singes.
Ce nouveau singe va à son tour vivre la même chose, tenter de monter chercher une banane,être frappé et empêché de monter par les autres singes. Il finit par ne plus tenter de monter.
Il reste dans la cage trois singes ayant vécu l’expérience de l’eau froide. Les scientifiques introduisent alors un troisième nouveau singe à la place de l’un de ces anciens singes.
Et le nouveau singe passera dans les mêmes étapes que le précédent et finit par ne plus tenter de monter chercher une banane.
Maintenant il reste deux anciens singes et on va les remplacer à leur tour.
Finalement on se retrouve dans la cage avec cinq singes dont aucun n’a connu l’expérience de l’eau froide. Pourtant aucun n’essaie de monter chercher une banane, et si jamais l’un d’eux s’aventure en essayant de monter, il est tout de suite attrapé et frappé par les autres singes. Si ces singes pouvaient parler et qu’on pose leur la question de savoir pourquoi ils frappent tout singe essayant de monter, ils diraient probablement : « C’est comme ça, ce sont nos traditions que nous avons héritées de nos illustres ancêtres ! »
Comprendre et agir : www.r-evolution.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire